L’histoire

1915

1915 : création de « L’oeuvre des Pupilles de l’Enseignement Public » (PEP) par des universitaires et enseignants de l’école publique pour aider matériellement et moralement les orphelins et victimes de guerre, puis les enfants de mutilés et réformés, fréquentant ou ayant fréquenté l’école publique (lancement du « sous des pupilles »)

1917

1917 : création de la Fédération générale des associations départementales des Pupilles de l’école publique

1926

1926 : la mission de l’oeuvre des Pupilles est étendue à « tous les enfants et adolescents victimes de l’iniquité sociale »

1945 : agrément fédération de vacances

1986

1986 : mise en place d’actions de soutien scolaire pour les enfants momentanément hors de l’école (SAPAD)

2009 : création du premier EHPAD du réseau PEP

2012

2012 : adoption du projet fédéral 2012-2017 « Agir pour l’émancipation de tous »

2015

2015 : célébration du Centenaire et 3ème Rencontres PEP au Palais Brongniart « Agir pour un Société Inclusive »

2019

2019 : Election de Mme Dominique Gillot, 14ème présidente du mouvement PEP et première femme élue à cette fonction.

Le conseil d’administration et la direction

Mr Jean-Michel LE CONTE

Directeur Général des PEP de la Manche

Mme Françoise FOSSEY

Présidente des PEP de la Manche

Le conseil d’administration de l’association des PEP 50 se compose de 17 administrateurs, comprenant une présidente, un trésorier, et une secrétaire.

Ils sont en charge de prendre les choix stratégiques et politiques. Le conseil d’administration gère toute question nécessaire au bon fonctionnement de l’association.

Chaque année a lieu une assemblée générale réunissant le conseil d’administration et l’ensemble des salariés. L’occasion de faire le bilan sur l’activité, le budget et les perspectives de l’année.

La direction de l’association est assurée par le directeur général avec ses directrices de pôles.