Partenaires

L’action du Pôle Ressources Handicap est soutenue par divers acteurs institutionnels

Caisse d’Allocations Familiales de la Manche

Depuis 2014, un partenariat fort s’est noué avec la Caisse d’Allocations Familiales de la Manche car les objectifs institutionnels de la Branche Famille et la finalité du Pôle Ressources Handicap se rejoignent. Cela se traduit donc par une action conjointe visant la structuration d’une politique territorialisée en faveur de l’inclusion des publics vulnérables.

Ce partenariat entre en complémentarité d’une dynamique inter-institutionnelle engagée depuis 2012 visant à promouvoir et accompagner la mise en œuvre de Projets Éducatifs Sociaux Locaux (PESL).

 

Conseil Départemental de la Manche

Le Conseil Départemental de la Manche accompagne et soutient le Pôle Ressources Handicap depuis sa création sous la forme d’un contrat d’objectifs. Cette modalité de partenariat s’inscrit dans une volonté d’encourager et soutenir les associations dont les projets prennent en compte la jeunesse de manière transversale.

 

 

Atelier Santé Ville de la ville de Saint-Lô

L’Atelier Santé Ville (ASV) est un dispositif porté par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Saint-Lô qui vise à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé. Pour cela, un ensemble de partenaires construisent ensemble des actions de prévention et de promotion de la santé en lien aux besoins et attentes repérés sur le territoire Saint-Lois. L’ensemble des actions sont coordonnées par Marjorie PAINSECQ.

Le Pôle Ressources Handicap participe au groupe de travail « Accessibilité » qui a pour vocation l’organisation et la mise en œuvre de la semaine de l’accessibilité dont la première édition s’est déroulée en 2018.

 

RSVA 

Le Réseau de Services pour une Vie Autonome est une association dont la mission est d’aider les acteurs concernés par le handicap à construire des solutions adaptées au parcours de vie et de santé des personnes afin de répondre à leurs besoins. Le RSVA s’investit notamment pour le droit au répit des aidants avec la plateforme de répit « Parenthèse » qui couvre les territoires du Calvados, de la Manche et de l’Orne. Un lien entre le RSVA et le Pôle Ressources Handicap s’est donc instauré avec la volonté de faciliter les échanges et permettre l’accès des familles concernées par le handicap à des temps de répit. Ce partenariat est en cours de construction.

 

 

« Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et au Sport » – SDJES

Le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et au Sport  (SDJES) accompagne le Pôle Ressources Handicap par le biais d’un poste FONJEP. Cette subvention accordée pour 3 ans nous permet de développer nos actions.