Présentation du Pôle Ressources Handicap

Malgré les dispositions législatives, le handicap reste une cause majeure d’exclusion, en termes d’éducation, d’accès aux infrastructures, d’intégration professionnelle, mais aussi d’acceptation sociale. En 2019, le Défenseur des Droits révélait dans son rapport annuel que le handicap était devenu la première cause de discrimination en France.

L’objectif, pour les personnes en situation de handicap, demeure le même : participer pleinement à la vie de la société.

L’accueil d’enfants à besoins spécifiques au sein des structures de loisirs et aux modes de garde ordinaires constitue un enjeu pour le développement et la socialisation de ces derniers ainsi que des enfants valides. Cependant, en 2018, 54% des enfants porteurs de handicap de moins de 3 ans étaient exclusivement gardés par leurs parents contre 32% pour des enfants valides.

Selon l’article 30 de la Convention Internationale des droits des personnes handicapées, « […] les Etats Parties prennent des mesures appropriées pour […] faire en sorte que les enfants handicapés puissent participer, sur la base de l’égalité avec les autres enfants, aux activités ludiques, récréatives, de loisirs et sportives, y compris dans le système scolaire ».

Le Pôle Ressources Handicap a été créé en 2013 suite à une décision du conseil d’administration des PEP de la Manche. La volonté était de venir en appui aux équipes afin de faciliter l’accueil d’enfants et de jeunes en situation de handicap sur les colonies de vacances organisées par l’association.

Afin de répondre aux besoins des personnes en situation de handicap et leurs familles ainsi qu’à la volonté institutionnelle d’impulser un accès aux loisirs pour tous, le champ d’action du Pôle Ressources Handicap s’est donc structuré autour de l’accès aux loisirs en milieu ordinaire des enfants et jeunes en situation de handicap avec la volonté de développer ce type d’accueil sur le département de la Manche.

La finalité du Pôle Ressources Handicap est de faciliter l’inclusion des enfants et des jeunes en situation de handicap dans les Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) et dans les Établissements d’Accueil des Jeunes Enfants (EAJE) du département de la Manche.