Objectifs
Le Pôle Ressources Handicap agit pour l’inclusion des enfants et jeunes en situation de handicap au travers de différents champs d’action :
- Participer à la dynamique départementale afin de promouvoir et favoriser l’inclusion des publics vulnérables ;
- Accompagner les équipes et professionnels à l’accueil d’enfants ou de jeunes en situation de handicap ;
- Permettre aux enfants et aux jeunes en situation de handicap et leurs familles d’accéder à des temps de vacances et de répit.
Missions
Participation à des instances départementales (PRD, EDSH)
Pour qui ? Les collectivités, gestionnaires et acteurs de terrain.
Le Pôle Ressources Départemental des PESL
Depuis 2012, les territoires du département sont incités à développer des Projets Éducatifs Sociaux Locaux (PESL). Dans ce cadre, un Pôle Ressources Départemental (PRD) des PESL, composé de 6 coordinateurs thématiques, a été créé en 2018 afin d’accompagner les collectivités dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de ce projet de territoire. Chacune de ces 6 personnes coordonne une thématique en fonction de ses missions et réalités locales : inclusion, jeunesse, parentalité, PESL, petite enfance, présence éducative sur internet.
En 2018, les PEP de la Manche se sont vus confier la coordination inclusion dont l’enjeu est de travailler à la structuration d’une politique territorialisée en faveur des enfants et familles concernées par le handicap et la précarité afin de permettre un égal accès des familles à l’offre de services des territoires du département (sport, culture, …).
Concrètement cela se traduit par :
La participation à des temps de travail réunissant les coordinateurs des différentes thématiques du PESL, des techniciens d’institutions et autres acteurs ressources.
Des rencontres en territoire afin de sensibiliser et informer les acteurs sur les enjeux de l’inclusion.
La réponse aux éventuelles sollicitations d’acteurs souhaitant s’informer sur le handicap ou l’inclusion.
L’Équipe Départementale Sport Handicap (EDSH)
De nombreuses associations sportives mènent des actions en faveur de l’accès aux pratiques sportives inclusives des personnes en situation de handicap. L’EDSH est un lieu d’échanges où se rencontrent à la fois des professionnels du champ du sport et du médico-social, des dirigeants bénévoles, des acteurs associatifs ainsi que des personnes en situation de handicap.
Cette équipe a pour objectif de développer la pratique physique et sportive des personnes en situation de handicap. Elle favorise, également, leur accès et leur participation à la vie des associations sportives de la Manche.
Concrètement cela se traduit par :
Des rencontres régulières entre les acteurs des champs du sport et du handicap.
La labellisation de clubs et comités sportifs développant une pratique sportive inclusive (label Norm’Handi).
La création d’événements permettant de promouvoir la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap et la pratique partagée (handi-valide).
La mise en place de sensibilisations aux enjeux de la pratique sportive des personnes en situation de handicap.
Accompagner des structures à développer un accueil inclusif
Pour qui ? Les collectivités et structures de droit commun (crèches, centres de loisirs, …) souhaitant favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap et de précarité.
Cet accompagnement est développé dans le cadre d’un partenariat avec la Caf de la Manche depuis 2014. Le Pôle Ressources Handicap est chargé d’accompagner à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation d’un projet d’accueil des enfants en situation de handicap, de précarité.
Concrètement cela se traduit par :
Divers temps de travail avec les porteurs de projet afin de leur permettre d’envisager tous les aspects d’un projet inclusif et les accompagner dans les différentes étapes de leur projet (écriture, évaluation…).
La mise à disposition d’outils comme des malles pédagogiques permettant de sensibiliser petits et grands.
La mise en place de rencontres entre les référents de projets afin de faciliter les échanges, de travailler sur des thématiques définies.
La possibilité de visites sur site pour accompagner les équipes à développer un accueil pour tous (diagnostic, observation).
Former et sensibiliser aux thématiques du handicap et de l’inclusion
Pour qui ? Les professionnels petite enfance et enfance jeunesse, élus, enfants, grand public
La sensibilisation des équipes est l’un des leviers majeurs permettant d’accueillir des enfants à besoins particuliers et leurs familles dans les meilleures conditions. Le Pôle Ressources Handicap propose des sensibilisations et formations aux thématiques du handicap et de l’inclusion. L’enjeu est de faire évoluer les représentations et préjugés liés au handicap et la précarité pour favoriser la bienveillance envers ces publics vulnérables.
Concrètement, cela se traduit par :
Une acculturation aux notions liées à l’inclusion.
L’utilisation de divers supports pédagogiques : malle pédagogique, vidéos.
Des mises en situation, des échanges et débats afin d’aborder cette notion.
L’adaptation des programmes aux attentes des personnes formées.
Agir pour permettre l’accès aux vacances des enfants en situation de handicap
Proposer une offre de séjours en direction des enfants et jeunes en situation de handicap
Pour qui ? Les enfants et jeunes en situation de handicap de 6 à 20 ans et leurs familles
Depuis 2016, le Pôle Ressources Handicap développe une offre de séjours adaptés durant l’été. De plus, à la demande des familles, des séjours répit sont organisés depuis 2017 durant les petites vacances scolaires ainsi que certains week-ends. Des séjours et week-ends répit sont donc proposés tout au long de l’année afin de permettre aux enfants et aux jeunes en situation de handicap de bénéficier de vacances et à leurs familles de disposer de temps de répit.
Concrètement cela se traduit par :
L’organisation des séjours : lien avec les centres PEP, contact avec les intervenants, recrutement des animateurs, inscriptions des enfants.
La rencontre de chaque nouveau vacancier accueilli et de sa famille en amont de chaque séjour avec la coordinatrice.
La transmission d’un dossier de renseignements permettant de mieux connaître les besoins et habitudes de l’enfant ou du jeune.
L’établissement d’un devis permettant aux familles de solliciter des aides financières (MDA, CAF, …), après avoir complété le bulletin d’inscription.
Un taux d’encadrement adapté aux besoins des enfants accueillis.
Faciliter l’inclusion d’enfants porteurs de handicap dans les séjours de vacances PEP
Depuis 2019, le site PEP Attitude a été lancé par la Fédération Générale des PEP. Ce dernier regroupe les classes découvertes et colonies de vacances organisées par le réseau PEP sur l’ensemble du territoire français.
Les PEP militent pour que tous les enfants et adultes puissent bénéficier de vacances et de loisirs éducatifs. L’inclusion d’enfants à besoins éducatifs particuliers en milieu ordinaire est donc un engagement fort. Pour cela un Service d’Accompagnement Handicap (SAH) a été créé afin d’assurer un lien entre les familles et les organisateurs de séjours et ainsi pouvoir anticiper l’accueil, les contenues et activités proposées aux besoins spécifiques des enfants et jeunes.
Concrètement cela se traduit par :
Un échange préalable avec les parents et représentants légaux afin de remplir un dossier d’information permettant de connaître les besoins et attentes du jeune vacancier.
La transmission du dossier d’information aux organisateurs du séjour sélectionné par la famille.
La mise en place d’un renfort d’encadrement si nécessaire.
Informer, orienter et accompagner les familles
Le Pôle Ressources Handicap a vocation à accompagner les familles dans leurs recherches d’un lieu d’accueil pour leur enfant et jeunes en situation de handicap âgés de 0 à 20 ans (crèches, loisirs, …).